Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

No Comments
By Vincent

On 06, jan 2013 | No Comments | In | By Vincent

Pharmaciens: le chemin de croix

Documentaire tourné avec Dominique Tchimbakala pour l’émission « Enquête de santé » de France 5.  Montage Olivier Berry

Entre 2008 et 2010, 227 pharmacies ont déposé le bilan. Et selon les syndicats, le rythme des fermetures s’établit désormais à une officine par semaine. La pharmacie est en crise. Les fermetures d’officines se multiplient, un grand nombre de pharmaciens partent à la retraite sans réussir à vendre ou sont obligés de déposer le bilan. Alors comment exercer son métier dans un contexte de crise ? Comment être pharmacien quand le nombre de prescriptions, tout comme le prix des médicaments sont en baisse ? En province aussi, la blouse de pharmacien se transmet comme une charge notariale et la profession intéresse de moins en moins de diplômés.

De l’avis général pourtant, pharmacien reste encore une profession sûre avec des marges confortables. Une idée alimentée par le fait que les officines ressemblent de plus en plus à des bazars où l’on trouve aussi bien des savons, des crèmes solaires que des boîtes de médicaments…

Mais si le secteur est en déshérence, comment expliquer alors, les assauts de la grande distribution ? Les centres Leclerc, par exemple, veulent casser le monopole des pharmacies et vendre eux aussi des médicaments.

Comment expliquer le profil d’hommes d’affaires de certains pharmaciens ? Entre les discounters et les petites officines de quartier, la pharmacie française se cherche. Selon l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France, seulement 40% des élèves de première année souhaitent s’orienter vers la filière officine. Les autres préfèrent se diriger vers l’industrie (25%), la recherche (15%), l’hôpital (10%) et la biologie (10%). Alors que jusqu’à la fin des années 1990, c’était l’inverse : les deux tiers des étudiants optaient pour l’officine.

Comment exercer son métier dans un contexte de crise ? Qui est vraiment votre pharmacien, un professionnel de santé ou un commerçant ? Sont-ils encore les garants de notre santé ?

Copyright © 17 juin Production (Benoît Thevenet)

JRI 2013

Submit a Comment