Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

On 26, juin 2013 | No Comments | In | By Vincent

Arte Reportage Somalie 2010: le face à face

Reportage tourné pour Arte Reportage avec Thomas Dandois à Mogadiscio à l’époque où les Shebabs tenaient encore une très large partie de la ville.

A première vue, c’est une promesse de paradis, avec des milliers de kilomètres de côtes, les eaux turquoises de l’Océan Indien, des campagnes luxuriantes et du soleil toute l’année. En réalité, la Somalie est plongée dans une guerre civile qui dure depuis 20 ans. Les campagnes et les villes regorgent de miliciens, les …mers sont pleines de pirates, et les réfugiés sont toujours plus nombreux dans les camps.

Pendant longtemps, le pays a été livré à l’anarchie. Les war Lords, (les chefs de guerre) se sont partagés les zones d’influence et les quartiers de la capitale, Mogadiscio. Aujourd’hui la situation a changé. D’un côté : Le TFG (Gouvernement fédéral de transition) un gouvernement soutenu par la communauté internationale et l’Union Africaine. Il ne cesse d’annoncer une offensive imminente pour étendre son autorité sur l’ensemble du pays, mais en réalité il perd du terrain face à l’ennemi. En face, il y a les Shebaabs et les mouvances islamistes. Récemment, ils ont prêté allégeance à Ben Laden et Al Qaeda. Lorsqu’ils gagnent de nouveau territoire, ils rassemblent les populations sur la place publique et les invitent à se soumettre aussitôt à la loi de la Charia. Ceux qui résistent sont le plus souvent fouettés publiquement, parfois les sanctions vont jusqu’à l’égorgement ou la lapidation. Ils se disent hostiles aux médias et à l’Occident.

Une équipe d’Arte Reportage s’est rendue à Mogadiscio pour tenter de comprendre qui sont ces fous d’Allah qui inquiètent le monde entier. Avec l’aide de journalistes somaliens, ils ont pu recueillir des témoignages inédits et s’immerger au milieu des combats sur la ligne de front. Ils sont aussi allés tant bien que mal, à la rencontre des populations qui continuent de peupler les rues, comme des fantômes au milieu des ruines. Avec eux, ils ont tenté de comprendre comment on peut vivre ou plutôt survivre dans une capitale ravagée par deux décennies de guerre civile.

Portrait de la Mogadiscio d’aujourd’hui, la capitale d’un pays encore oublié du monde.

« Somalie 2010 : le face à face », un reportage de Thomas Dandois, Vincent Kelner, Mustafa Hadji Abdinur, Alexandra Kogan.
Copyright © Camicas Productions (Sebastien Camicas, Thomas Dandois, Pierre Creisson)

JRI 2010

Elections italiennes: le bal des débutants

On 05, avr 2013 | No Comments | In | By Vincent

Elections italiennes: le bal des débutants

VIDEO EN ATTENTE

Reportage tourné avec Cécile Allegra pour Arte Reportage

La crise a laminé le pouvoir d’achat des Italiens, et 37% des moins de 35 ans sont au chômage. La perspective d’un retour de l’inusable Silvio Berlusconi est perçue désormais comme une menace. La confiance dans l’establishment est au plus bas : seulement 15% des Italiens disent croire encore à la politique.

Résultat : des citoyens ordinaires et d’éminents représentants de la société civile ont décidé de se jeter dans l’arène. Et ils sont nombreux. Parmi eux, cinq néo-candidats : un étudiant qui se lance sous la bannière de « Movimento 5 Stelle » de l’humoriste Beppe Grillo, une chef d’entreprise candidate du mouvement de centre droit « Scelta Civica » créé par Mario Monti, Ilaria Cucchi, simple citoyenne et qui se présente sous la bannière de « Rivoluzione Civile », une liste d’extrême gauche, Simone Di Stefano, tête de liste de « Casapound », qui défend un fascisme au visage social et enfin Pietro Grasso, ancien compagnon d’armes du juge Falcone.

Selon les sondages, ces élections devraient couronner deux tiers de novices, qui prendront possession de leur fauteuil avec, pour tout bagage, l’envie de renverser la vieille garde berlusconienne. Parcours croisés de cinq Italiens qui vont peut-être dessiner l’Italie de demain.

 Copyright © Memento (Thierry Marro)

JRI 2012

Israël: 60 ans de technologie

On 27, jan 2013 | No Comments | In | By Vincent

Israël: 60 ans de technologie

Lien désactivé désolé

http://videos.arte.tv/fr/videos/israel-60-ans-de-technologie–3254082.html

Un reportage tourné avec T. Dandois sur les technologies en matière d’eau en Israël (13 minutes) . Montage Alexandra Kogan @Camicas Production 2009.

Pour voir le film sur le site d’Arte:

 

 

Israël: 60 ans de technologie

Dans les déserts du Negev en Israël, les bédouins sont les premiers à le dire: la sécheresse est particulièrement sévère depuis un an. Les bêtes souffrent et les agneaux encore fragiles meurent par dizaines. L’eau se fait de plus en plus rare.

Pourtant, régulièrement au milieu des sables et des terres arides, on peut apercevoir de grandes étendues vertes. Des centaines, des milliers d’hectares de plantations qui semblent contredire la nature en plein coeur du Negev.

En Israël, terre aride, une goutte d’eau prend toute sa valeur. Depuis près de 60 ans, le pays cherche des solutions pour conquérir le désert qui représente plus de 75% du territoire.

Depuis près de 40 ans, les membres du kibboutz Hatzerim au centre du pays, utilisent, développent et commercialisent le système du goutte à goutte. Cette petite invention permet de faire diminuer de plus de 50% la consommation d’eau dans les cultures.

« Nous avons développé ce système parce que nous n’avions pas le choix, nous voulions être fermiers dans le désert. Et maintenant, il semble de plus en plus évident que le reste du monde n’a pas le choix non plus. Il faut économiser l’eau » explique Naty Manager et responsable de l’exportation au sein du kibboutz.

Près d’Askelon, chaque année, dans l’une des plus importante usines de dessalement du monde, 100 millions de mètres cubes d’eau de mer sont transformés en eau douce. Cette technique novatrice « l’osmose inversée » permet de filtrer l’eau et de subvenir aux besoins d’un million de personnes.

A une cinquantaine de kilomètres de là, en plein désert, depuis plusieurs décennies, des chercheurs de l’université Ben Gourion mènent des expériences et inventent de nouveaux systèmes pour éviter l’évaporation, ou pour faire surgir des fleurs sur du sable.

Il y a dix ans, l’un d’eux à même eu l’idée originale d’utiliser les eaux saumâtres des nappes phréatiques enfouies à plus de 1000 mètres sous le sol pour développer l’aquaculture dans le désert. Aujourd’hui, une vingtaine de fermes élèvent des poissons par 50 degrés en été, en plein coeur du Négev.

Copyright © Camicas Productions (Sebastien Camicas, Thomas Dandois, Pierre Creisson)

JRI 2010