Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

On 01, juil 2013 | No Comments | In | By Vincent

Victime d’un pédophile, le combat d’une vie

Documentaire de 90 minutes réalisé pour France 3 Hors Série (20h30), co-réalisé avec Julien Mignot et  diffusé en 2010. Avec l’aide de Pascal Lesaulnier et Julien Voigt .

Trois ans de travail en auto-production pour terminer en prod et à l’antenne en quelques mois seulement.

Une de mes plus belles aventures professionnelles et humaines.

Récompensé au FIGRA (Festival international de grand reportage d’actualité) par un prix du Public.

Le site de l’association de Jérôme Nozet de protection et de défense des enfants contre les maltraitances sexuelles: Association Maryse Nozet

@ Master production

JRI 2010

On 27, juin 2013 | No Comments | In | By Vincent

Envoyé Spécial : Tourisme en Iran

LE LIEN QUI FONCTIONNE: http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-tourisme-en-iran-la-nouvelle-revolution_1022001.html

 

D’Ispahan à Persépolis, de Téhéran à Shiraz en Iran, les joyaux archéologiques et les somptueux paysages attirent de plus en plus de voyageurs. Une aubaine pour les tour-opérateurs du monde entier et pour l’économie de ce pays asphyxié par un embargo commercial depuis de longues années.

Le nouveau président modéré Hassan Rohani et sa politique de détente changent peu à peu l’image de ce pays. Une ouverture timide  se fait sentir. Les autorités iraniennes parviendront-elles à faire de la visite l’ancienne Perse un circuit touristique à la mode ?

Nous avons suivi un groupe de voyageurs français, pionniers de cette destination loin du tourisme de masse.

Reportage d’Amira Souillem. Montage Alexandra Kogan et Olivier Leplant.

Rédaction en chef: Emmanuel Gagnier et Nicolas Daniel

@Upside Télévision pour Envoyé Spécial sur France 2

Pièces à conviction: Une enfance au travail

Documentaire tourné avec Cécile Allegra sur le travail des enfants en Europe pour l’émission Pièces à conviction de France 3.

Aux terrasses des cafés ou dans les arrière-salles des boulangeries, aux champs comme au fin fond des garages, ils triment huit à dix heures par jour, six jours sur sept, pour des salaires de misère : de 20 centimes à un euro de l’heure, pour les plus chanceux. Ils abattent sans broncher un travail d’adulte. Sauf que ce ne sont que des enfants.

Michael a 15 ans, il vit dans un village cossu du centre de l’Angleterre. Ancienne directrice financière d’un hôpital local, sa mère Lee est au chômage depuis décembre et s’est très rapidement surendettée. Pour l’aider, Michael part trois nuits par semaine distribuer le lait dans les communes avoisinantes. Un travail de nuit, épuisant pour le garçon qui doit ensuite se lever pour aller à l’école.

Giovanni a 13 ans, et vit dans la périphérie de Naples. Sa famille s’entasse à cinq dans 25m2, et on vient de leur couper l’électricité. Pizzaiolo et au chômage depuis trois ans, le père n’a même pas eu à demander à son fils d’aller travailler : c’est seul que Giovanni a dégoté son « petit boulot », huit heures par jour quand même, à porter les cafés pour un salaire de misère : 15 euros la semaine, plus les pourboires.

Ghiuliana a 14 ans, et vit à Ribnovo, en Bulgarie. Son père Markus a toujours travaillé à l’étranger, en Espagne, neuf mois sur douze. Mais depuis cette année, plus l’ombre d’un job à l’horizon. Toute la famille ne vit qu’avec l’unique champ de tabac familial, qui autrefois servait à arrondir les fins de mois. Pour Ghiuliana, il n’est même pas question de salaire : pourtant elle travaille aux champs huit à dix heures.

Depuis la crise de 2009, la crise a contraint les gouvernements de toute l’Europe à des coupes budgétaires drastiques, notamment en matière d’aide sociale : privés de ce dernier filet de sécurité, déçus par une école qui ne les prémunit plus contre le chômage, des centaines de familles ont décidé de remettre leurs enfants au travail.

Depuis l’Italie, symbole d’une Europe à genoux, essorée par les plans de rigueur qui ont plongé des milliers de familles dans une misère noire, jusqu’à la Bulgarie, qui paie au prix fort son entrée dans l’Union, en passant par la Grande-Bretagne, pays riche en apparence mais où la classe moyenne sombre dans l’indifférence générale, ce film documentaire lève le voile sur un phénomène d’un autre âge, une réalité honteuse que l’on préfèrerait ignorer  : le retour au travail d’une partie des mineurs européens.

A travers trois pays, six familles et autant de jeunes travailleurs, portrait inédit d’un continent qui laisse ses enfants partir à la dérive.

Copyright © Memento (Thierry Marro)

JRI 2012

 

On 17, mai 2013 | No Comments | In | By Vincent

Les phallus sacrés

Sujet pour l’émission Faut pas rêver de France 3.

Au Bhoutan, on s’attend à des moulins à prière, des moines, des temples… Pas à des phallus sur les murs… Et pourtant… Tout commença au 15ème siècle lorsqu’un saint homme venu du Tibet, Drukpa Kunley importa le bouddhisme au Bhoutan d’une manière assez peu orthodoxe. Il utilisait son chibre pour provoquer les habitants du pays en brisant leurs concepts. Comme tout Saint qui se respecte, il laissa, en forme de protection, une tradition de phallus omniprésents et peints sur les murs des habitations. Nous sommes allés à la rencontre des phallus du pays. Au bout de notre premier phallus, un peintre et son pinceau. Plus loin, des chercheurs de shilajit – un produit aphrodisiaque qui coule des falaises – nous ouvre la porte d’un autre monde. Enfin, nous accompagnons la route des pèlerins qui se rendent au monastère de Chime Lakhang pour obtenir bénédiction et espérer enfin avoir un enfant. Autant de prétextes à la rencontre pour dresser le portrait de Drukpa Kunley et d’un Bhoutan inattendu.

Réalisation : Christophe Cousin
Illustrateur : Gilles Pascal
Montage : Eric Beaufils

Copyright © Via découvertes Production (Jean-Pierre Devorsine)

Voir les autres Faut Pas Rêver

Voir le clip FPR Bhoutan

 Voir l’émission en entier

 

JRI 2012

Complément d’enquête: l’asile des hommes dangereux

Reportage tourné avec Emmanuel Gagnier pour Complément d’enquête sur France 2 

Pouvait-on prévoir et empêcher le drame de Pau où une aide-soignante et une infirmière ont été assassinées dans un bâtiment de l’hôpital psychiatrique?

Chaque année, sur les 8 000 non lieux prononcés par les tribunaux en France, près de 400 le sont pour des motifs d’irresponsabilité pénale. Maladies mentales avérées, signes de démence passagère : des meurtriers échappent ainsi à la justice, sur la base d’un diagnostic psychiatrique. Mais pourquoi sont-ils passés à l’acte ? Quels sont les risques de récidive ? Que faire de ces malades jugés irresponsables ?

Reportage à Sarreguemines au sein d’une Unité pour Malades Difficiles. Peut-on soigner ceux qui sont passés à l’acte ? Faut-il les enfermer à vie ? Pourquoi décide-t-on de les laisser sortir, parfois au bout de quelques semaines ?

Tourné en interne à France 2. Copyright © France 2

JRI 2005

 

On 14, mai 2013 | No Comments | In | By Vincent

Pour quelques westerns de plus

Ils s’appellent Jésus, Alberto, Ricardo ou Alejandro. Ils sont cascadeurs et travaillent dans le dernier décor de western du désert de Tabernas, près d’Almeria. Plus de 350 films ont été tournés ici, dans ce paysage grandiose rappelant l’Arizona. Entre les années 50 et 70, toutes les plus grandes stars sont passées par là : Eastwood, Harrisson Ford et tant d’autres… Puis ce fut le déclin.

Ces souvenirs font encore briller l’œil de Jésus. Sa vie, c’est l’Ouest, le cinéma et l’action. À 6 ans, il a été figurant dans « Pour quelques dollars de plus » et depuis il n’a pas quitté sa tenue de cowboy. Chaque jour, il meurt et ressuscite devant les touristes… qui ont remplacé les stars. Dans ce désert, le rêve semble n’avoir jamais cessé de briller.

Sujet réalisé avec Nicolas Cennac pour l’émission spéciale Espagne de Faut pas rêver sur France 3.

Montage: Aurélien Bonnet
Copyright © Bonne Pioche (Alexandre Soullier)

Voir les autres Faut Pas Rêver

Voir le clip Faut Pas rêver Espagne
Réalisation JRI 2012

On 12, mai 2013 | No Comments | In | By Vincent

thalassa: le miel des Sunderbans Bangladesh

Série des grands voyageurs pour l’émission Thalassa (France 3)

Pour lui, les hommes sont prêts à s’enfoncer dans la plus grande mangrove du monde pendant plusieurs semaines.

Lui, c’est le miel sauvage des Sundarbans, un vrai trésor pour les habitants de la région. Et Isabelle a décidé de participer à sa récolte un peu particulière. C’est dans les pas de Roton qu’elle va apprendre à dénicher l’essaim tant convoité, avec pour seule consigne de toujours contrôler sa peur…

Grande voyageuse: Isabelle Vayron

Montage: Patrice Laidin

Rédaction en chef: Nicolas Cennac

Copyright © Bonne Pioche (Alexandre Soullier)

Voir les autres Thalassa

Voir le clip Thalassa

Réalisation JRI 2010

 

 

 

Sept à huit: Mariages forcés

On 11, mai 2013 | No Comments | In | By Vincent

Sept à huit: Mariages forcés

Pour voir le sujet:

http://www.wat.tv/video/mariage-force-341wh_2flv7_.html

Sujet réalisé avec Ioulia Kapoustina.

(parfois juste après la pub désolé :-)   )

Ali, 17 ans, s’enfuit du domicile familial, en pleine nuit : ce jeune belge est homosexuel, ses parents veulent le marier contre son gré avec une cousine qui vit en Turquie.  Amina, une belge d’origine palestinienne de 29 ans a pris la fuite elle aussi, pour retrouver son fiancé belge et pour ne pas épouser un cousin à Oman. Ces deux jeunes Belges ne sont pas partis seuls : Karima les as aidés. Depuis deux ans, en collaboration avec la police et les services sociaux, elle se porte au secours des femmes et des hommes que leurs parents veulent marier de force.

 Copyright © Elephant & Cie

JRI 2010

On 11, mai 2013 | No Comments | In | By Vincent

A la poursuite du Yeti

Le yéti, un primate velu, un ours, ou une légende ? Une réalité au Bhoutan. Il aurait une forte odeur et une poche dans le dos pour vous kidnapper. On dit qu’il vivrait dans les montagnes et les forêts les plus reculées du pays, dans les vallées oubliées de Merak et Saktang qui n’ont été ouvertes aux étrangers que récemment. Notre enquête commence à la bibliothèque de Timphu, la capitale. Dans un vieil écrit intitulé « Miroir de la science », nous découvrons le visage du yéti et décidons de monter une expédition pour aller à sa rencontre. Direction l’est du pays. Des guides, des cuisiniers, des caravaniers, des chevaux puis des yaks, pour aller par delà rivières et montagnes à la poursuite du plus gros mythe du pays. Les brokpas, les habitants de la région, tentent de nous indiquer le chemin à suivre…

Sujet pour l’émission Faut pas rêver de France 3.

Réalisation : Christophe Cousin
Illustrateur : Gilles Pascal
Montage : Eric Beaufils

Copyright © Via découvertes Production (Jean-Pierre Devorsine)

Voir les autres Faut Pas Rêver

Voir le clip FPR Bhoutan

Pour voir l’émission en entier.
JRI 2012

On 10, mai 2013 | No Comments | In | By Vincent

Taureaux bravos

Dans les prairies infinies d’Estrémadure, mieux vaut ne pas trop circuler à pied… C’est ici le règne du « Toro Bravo », le taureau de combat espagnol. Et dans la ganaderia de Victorino Martin, on trouve les plus beaux spécimens, les plus grands, les plus forts, les plus valeureux.

Leur berger s’appelle Félix. Chaque jour, il les nourrit, les soigne, les accompagne d’une prairie à une autre. Sa vie est entièrement consacrée à ces colosses, depuis leur naissance jusqu’à leur mort… Alors, quand vient le moment de les voir partir pour leur combat final, Félix ne cache pas son émotion.

Sujet réalisé avec Nicolas Cennac pour l’émission spéciale Espagne de Faut pas rêver sur France 3.

Montage: Aurélien Bonnet
Copyright © Bonne Pioche (Alexandre Soullier)

Voir les autres Faut Pas Rêver

Voir le clip Faut Pas Rêver Espagne

 
Réalisation JRI 2012