Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

No Comments
By Vincent

On 17, oct 2001 | No Comments | In | By Vincent

Sénégal: une série pour les femmes

Arte Reportage

Sénégal: une série TV pour le droit des femmes

C’est sans doute le plus grand succès télévisé de ces dernières années en Afrique de l’Ouest. « C’est la vie », feuilleton sénégalais en partie financé par les Nations-Unies, rassemble chaque soir, depuis 2014, des centaines de milliers de téléspectateurs autour de la vie d’un centre de santé basé à Dakar. La deuxième saison a été tournée à l’été 2017 et une troisième est déjà annoncée.

Pourtant, les thèmes abordés sont difficiles : IVG, viol, maltraitance médicale… Les scénaristes explorent à chaque épisode les tabous de la société africaine, dans le but de faire évoluer les mentalités et peut-être un jour, les lois.

Car au Sénégal comme dans une grande partie de l’Afrique de l’Ouest, les pratiques traditionnelles de mutilation perdurent. Les jeunes ne reçoivent aucune éducation sexuelle et les grossesses non désirées sont encore fréquentes. L’avortement, lui, est la plupart du temps interdit.

A l’écran comme en dehors, toute l’équipe du film s’implique quotidiennement contre les violences faites aux femmes. Des émissions radio de libre-antenne servent de relais à la série et dans les villages, des projections publiques réunissent les familles. De leur côté, la plupart des actrices sont devenues des ambassadrices de la cause des femmes et, dès les tournages terminés, tentent de sensibiliser leur entourage.

 

de Vincent Kelner, Sophie Boutboul, Olivier Marzin – ARTE GEIE Morgane/ Causette Prod

 

 

Submit a Comment