Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

On 27, oct 2012 | No Comments | In | By Vincent

Il était une fois l’Arctique

Extrait du film « Il était une fois l’Arctique » où j’ai filmé la partie Pôle Nord.

Réalisation Christophe Cousin / Via Découvertes Production pour un 110 minutes de Thalassa (France 3) en 2014

Montage: S. Dufenet

Pour voir le film en entier surVOD : http://www.vodeo.tv/documentaire/il-etait-une-fois-l-arctique

Arctique fond. L’ours polaire se meurt. La banquise est sur le point de disparaitre. C’est triste, mais finalement, ce n’est qu’une question de point de vue car sous l’effet du réchauffement climatique, se révèlent désormais aux yeux du monde toutes les richesses de l’Océan Arctique : du pétrole, de l’or, des ressources halieutiques, de nouvelles routes marchandes… La ruée vers le Nord a commencé !

Mais le monde du Sud a un peu vite oublié qu’il y avait des hommes qui vivent tout là-haut. Ils sont Inuits, Nenets, ou encore Koriaks et à leur manière, ils courent aussi. Une course contre le temps et pour l’essentiel : chasser, manger, avancer, vivre ! Deux mondes tentent désormais de se côtoyer : celui des pionniers et celui des autochtones, celui de l’or noir et celui de l’ours blanc.

Le réalisateur Christophe Cousin a accompagné le pas des hommes dans leurs ruées afin de nous dresser un portrait sans concession de l’Océan Arctique. Dans son film, quatre histoires d’hommes se répondent en échos, des chasseurs Inuits sur la banquise au rythme des traineaux à chiens ; 130 millionnaires chinois en croisière sur le plus gros brise-glace nucléaire du monde à destination du pôle Nord géographique ; des Nenets et leurs milliers de rennes en transhumance au travers des gazoducs de la région du Yamal ; et l’armée canadienne dont l’opération Nunalivut vise à asseoir la suprématie du pays sur ses territoires les plus septentrionaux. Quatre histoires qui racontent les enjeux de l’Arctique de demain pour tenter de comprendre où va le monde. Chacun sa quête, son désarroi, et ses rêves. Au plus près des hommes, l’espoir en ligne de mire, malgré tout…

Synopsis sur ma partie Pôle Nord:

Mourmansk, tout au nord de la Russie. Un été presque comme les autres. Sauf qu’au pied de la statue Aliocha érigée là en souvenir des combattants russes morts dans l’Arctique pendant la seconde guerre mondiale, ce sont 150 millionnaires chinois qui se sont donné rendez-vous. Nous avons décidé de les suivre dans leur aventure pour vous la raconter car ils se sont engagés à vivre la plus incroyable des croisières. A bord du plus puissant brise-glace nucléaire du monde : le navire « les 50 ans de la Victoire », ils ont en effet rendez-vous avec l’histoire.
Au programme ? Atteindre pour la 100ème fois dans l’histoire de l’humanité le pôle Nord géographique. Le prix ? 25000 euros la couchette. Le double pour la version luxe. Et alors que la plupart des passagers sont affairés à retrouver leurs cabines dans le dédale des étages, et que l’équipage est sur le point de lever l’ancre, c’est Yann Bryde, chef d’expédition autrichien, GO des temps modernes, qui commence son show. C’est lui qui va conduire le groupe sur le toit du monde dans une humeur des plus enjouées et festives. Car en route, la promesse est grande : marcher dans les pas d’explorateurs légendaires, rencontrer des ours polaires, conquérir des îles sauvages, déguster des festins sur la banquise, visiter la salle des machines du plus gros brise-glace nucléaire au monde, danser au milieu des icebergs, participer à la vente aux enchères la plus nordique du globe… En route, les Chinois nous renvoient à nos propres questionnements : Où va le monde ? Quel message l’ours polaire cherche-t-il à nous transmettre alors que la banquise fond ? Quelle place occupons-nous dans ce grand fatras planétaire ?

 

Submit a Comment