Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

On 27, juin 2013 | No Comments | In | By Vincent

Envoyé Spécial : Tourisme en Iran

LE LIEN QUI FONCTIONNE: http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-tourisme-en-iran-la-nouvelle-revolution_1022001.html

 

D’Ispahan à Persépolis, de Téhéran à Shiraz en Iran, les joyaux archéologiques et les somptueux paysages attirent de plus en plus de voyageurs. Une aubaine pour les tour-opérateurs du monde entier et pour l’économie de ce pays asphyxié par un embargo commercial depuis de longues années.

Le nouveau président modéré Hassan Rohani et sa politique de détente changent peu à peu l’image de ce pays. Une ouverture timide  se fait sentir. Les autorités iraniennes parviendront-elles à faire de la visite l’ancienne Perse un circuit touristique à la mode ?

Nous avons suivi un groupe de voyageurs français, pionniers de cette destination loin du tourisme de masse.

Reportage d’Amira Souillem. Montage Alexandra Kogan et Olivier Leplant.

Rédaction en chef: Emmanuel Gagnier et Nicolas Daniel

@Upside Télévision pour Envoyé Spécial sur France 2

On 27, juin 2010 | No Comments | In | By Vincent

Envoyé Spécial: biture express

Reportage tourné avec Jérémy Drieu pour Envoyé Spécial

C’est une bonne nouvelle : depuis 30 ans, la France boit de moins en moins d’alcool. Mais aujourd’hui, une population résiste très clairement : les 15-25 ans. La faute à un nouveau mode de consommation importé d’Angleterre : le binge-drinking, que l’on pourrait traduire par la « biture express ». Chez ces jeunes, pas de vin à table ou d’apéritif comme pour leurs parents, mais une quête d’ivresse rapide et intense : c’est l’alcool-défonce que l’on boit en fin de semaine entre amis, pour « se mettre minable » à l’abri du regard des adultes…
Dans les soirées étudiantes sponsorisées par les alcooliers, dans les boîtes de nuit de campagne ou chez les mineurs, Envoyé spécial est allé à la rencontre de ceux qui ont fait de l’alcool une drogue comme les autres. Nous avons pu filmer tous les ravages de la biture-express : comas éthyliques, bagarres, accidents de la route, mais aussi la dépendance qui vient plus vite qu’on ne le croit.

En interne France 2- Copyright © France 2

JRI 2007