Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Pièces à conviction: Une enfance au travail

Documentaire tourné avec Cécile Allegra sur le travail des enfants en Europe pour l’émission Pièces à conviction de France 3.

Aux terrasses des cafés ou dans les arrière-salles des boulangeries, aux champs comme au fin fond des garages, ils triment huit à dix heures par jour, six jours sur sept, pour des salaires de misère : de 20 centimes à un euro de l’heure, pour les plus chanceux. Ils abattent sans broncher un travail d’adulte. Sauf que ce ne sont que des enfants.

Michael a 15 ans, il vit dans un village cossu du centre de l’Angleterre. Ancienne directrice financière d’un hôpital local, sa mère Lee est au chômage depuis décembre et s’est très rapidement surendettée. Pour l’aider, Michael part trois nuits par semaine distribuer le lait dans les communes avoisinantes. Un travail de nuit, épuisant pour le garçon qui doit ensuite se lever pour aller à l’école.

Giovanni a 13 ans, et vit dans la périphérie de Naples. Sa famille s’entasse à cinq dans 25m2, et on vient de leur couper l’électricité. Pizzaiolo et au chômage depuis trois ans, le père n’a même pas eu à demander à son fils d’aller travailler : c’est seul que Giovanni a dégoté son « petit boulot », huit heures par jour quand même, à porter les cafés pour un salaire de misère : 15 euros la semaine, plus les pourboires.

Ghiuliana a 14 ans, et vit à Ribnovo, en Bulgarie. Son père Markus a toujours travaillé à l’étranger, en Espagne, neuf mois sur douze. Mais depuis cette année, plus l’ombre d’un job à l’horizon. Toute la famille ne vit qu’avec l’unique champ de tabac familial, qui autrefois servait à arrondir les fins de mois. Pour Ghiuliana, il n’est même pas question de salaire : pourtant elle travaille aux champs huit à dix heures.

Depuis la crise de 2009, la crise a contraint les gouvernements de toute l’Europe à des coupes budgétaires drastiques, notamment en matière d’aide sociale : privés de ce dernier filet de sécurité, déçus par une école qui ne les prémunit plus contre le chômage, des centaines de familles ont décidé de remettre leurs enfants au travail.

Depuis l’Italie, symbole d’une Europe à genoux, essorée par les plans de rigueur qui ont plongé des milliers de familles dans une misère noire, jusqu’à la Bulgarie, qui paie au prix fort son entrée dans l’Union, en passant par la Grande-Bretagne, pays riche en apparence mais où la classe moyenne sombre dans l’indifférence générale, ce film documentaire lève le voile sur un phénomène d’un autre âge, une réalité honteuse que l’on préfèrerait ignorer  : le retour au travail d’une partie des mineurs européens.

A travers trois pays, six familles et autant de jeunes travailleurs, portrait inédit d’un continent qui laisse ses enfants partir à la dérive.

Copyright © Memento (Thierry Marro)

JRI 2012

 

Submit a Comment