Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

On 01, juil 2013 | No Comments | In | By Vincent

Victime d’un pédophile, le combat d’une vie

Documentaire de 90 minutes réalisé pour France 3 Hors Série (20h30), co-réalisé avec Julien Mignot et  diffusé en 2010. Avec l’aide de Pascal Lesaulnier et Julien Voigt .

Trois ans de travail en auto-production pour terminer en prod et à l’antenne en quelques mois seulement.

Une de mes plus belles aventures professionnelles et humaines.

Récompensé au FIGRA (Festival international de grand reportage d’actualité) par un prix du Public.

Le site de l’association de Jérôme Nozet de protection et de défense des enfants contre les maltraitances sexuelles: Association Maryse Nozet

@ Master production

JRI 2010

On 26, juin 2013 | No Comments | In | By Vincent

Arte Reportage Somalie 2010: le face à face

Reportage tourné pour Arte Reportage avec Thomas Dandois à Mogadiscio à l’époque où les Shebabs tenaient encore une très large partie de la ville.

A première vue, c’est une promesse de paradis, avec des milliers de kilomètres de côtes, les eaux turquoises de l’Océan Indien, des campagnes luxuriantes et du soleil toute l’année. En réalité, la Somalie est plongée dans une guerre civile qui dure depuis 20 ans. Les campagnes et les villes regorgent de miliciens, les …mers sont pleines de pirates, et les réfugiés sont toujours plus nombreux dans les camps.

Pendant longtemps, le pays a été livré à l’anarchie. Les war Lords, (les chefs de guerre) se sont partagés les zones d’influence et les quartiers de la capitale, Mogadiscio. Aujourd’hui la situation a changé. D’un côté : Le TFG (Gouvernement fédéral de transition) un gouvernement soutenu par la communauté internationale et l’Union Africaine. Il ne cesse d’annoncer une offensive imminente pour étendre son autorité sur l’ensemble du pays, mais en réalité il perd du terrain face à l’ennemi. En face, il y a les Shebaabs et les mouvances islamistes. Récemment, ils ont prêté allégeance à Ben Laden et Al Qaeda. Lorsqu’ils gagnent de nouveau territoire, ils rassemblent les populations sur la place publique et les invitent à se soumettre aussitôt à la loi de la Charia. Ceux qui résistent sont le plus souvent fouettés publiquement, parfois les sanctions vont jusqu’à l’égorgement ou la lapidation. Ils se disent hostiles aux médias et à l’Occident.

Une équipe d’Arte Reportage s’est rendue à Mogadiscio pour tenter de comprendre qui sont ces fous d’Allah qui inquiètent le monde entier. Avec l’aide de journalistes somaliens, ils ont pu recueillir des témoignages inédits et s’immerger au milieu des combats sur la ligne de front. Ils sont aussi allés tant bien que mal, à la rencontre des populations qui continuent de peupler les rues, comme des fantômes au milieu des ruines. Avec eux, ils ont tenté de comprendre comment on peut vivre ou plutôt survivre dans une capitale ravagée par deux décennies de guerre civile.

Portrait de la Mogadiscio d’aujourd’hui, la capitale d’un pays encore oublié du monde.

« Somalie 2010 : le face à face », un reportage de Thomas Dandois, Vincent Kelner, Mustafa Hadji Abdinur, Alexandra Kogan.
Copyright © Camicas Productions (Sebastien Camicas, Thomas Dandois, Pierre Creisson)

JRI 2010

Pièces à conviction: Une enfance au travail

Documentaire tourné avec Cécile Allegra sur le travail des enfants en Europe pour l’émission Pièces à conviction de France 3.

Aux terrasses des cafés ou dans les arrière-salles des boulangeries, aux champs comme au fin fond des garages, ils triment huit à dix heures par jour, six jours sur sept, pour des salaires de misère : de 20 centimes à un euro de l’heure, pour les plus chanceux. Ils abattent sans broncher un travail d’adulte. Sauf que ce ne sont que des enfants.

Michael a 15 ans, il vit dans un village cossu du centre de l’Angleterre. Ancienne directrice financière d’un hôpital local, sa mère Lee est au chômage depuis décembre et s’est très rapidement surendettée. Pour l’aider, Michael part trois nuits par semaine distribuer le lait dans les communes avoisinantes. Un travail de nuit, épuisant pour le garçon qui doit ensuite se lever pour aller à l’école.

Giovanni a 13 ans, et vit dans la périphérie de Naples. Sa famille s’entasse à cinq dans 25m2, et on vient de leur couper l’électricité. Pizzaiolo et au chômage depuis trois ans, le père n’a même pas eu à demander à son fils d’aller travailler : c’est seul que Giovanni a dégoté son « petit boulot », huit heures par jour quand même, à porter les cafés pour un salaire de misère : 15 euros la semaine, plus les pourboires.

Ghiuliana a 14 ans, et vit à Ribnovo, en Bulgarie. Son père Markus a toujours travaillé à l’étranger, en Espagne, neuf mois sur douze. Mais depuis cette année, plus l’ombre d’un job à l’horizon. Toute la famille ne vit qu’avec l’unique champ de tabac familial, qui autrefois servait à arrondir les fins de mois. Pour Ghiuliana, il n’est même pas question de salaire : pourtant elle travaille aux champs huit à dix heures.

Depuis la crise de 2009, la crise a contraint les gouvernements de toute l’Europe à des coupes budgétaires drastiques, notamment en matière d’aide sociale : privés de ce dernier filet de sécurité, déçus par une école qui ne les prémunit plus contre le chômage, des centaines de familles ont décidé de remettre leurs enfants au travail.

Depuis l’Italie, symbole d’une Europe à genoux, essorée par les plans de rigueur qui ont plongé des milliers de familles dans une misère noire, jusqu’à la Bulgarie, qui paie au prix fort son entrée dans l’Union, en passant par la Grande-Bretagne, pays riche en apparence mais où la classe moyenne sombre dans l’indifférence générale, ce film documentaire lève le voile sur un phénomène d’un autre âge, une réalité honteuse que l’on préfèrerait ignorer  : le retour au travail d’une partie des mineurs européens.

A travers trois pays, six familles et autant de jeunes travailleurs, portrait inédit d’un continent qui laisse ses enfants partir à la dérive.

Copyright © Memento (Thierry Marro)

JRI 2012

 

Complément d’enquête: l’asile des hommes dangereux

Reportage tourné avec Emmanuel Gagnier pour Complément d’enquête sur France 2 

Pouvait-on prévoir et empêcher le drame de Pau où une aide-soignante et une infirmière ont été assassinées dans un bâtiment de l’hôpital psychiatrique?

Chaque année, sur les 8 000 non lieux prononcés par les tribunaux en France, près de 400 le sont pour des motifs d’irresponsabilité pénale. Maladies mentales avérées, signes de démence passagère : des meurtriers échappent ainsi à la justice, sur la base d’un diagnostic psychiatrique. Mais pourquoi sont-ils passés à l’acte ? Quels sont les risques de récidive ? Que faire de ces malades jugés irresponsables ?

Reportage à Sarreguemines au sein d’une Unité pour Malades Difficiles. Peut-on soigner ceux qui sont passés à l’acte ? Faut-il les enfermer à vie ? Pourquoi décide-t-on de les laisser sortir, parfois au bout de quelques semaines ?

Tourné en interne à France 2. Copyright © France 2

JRI 2005

 

Sept à huit: Mariages forcés

On 11, mai 2013 | No Comments | In | By Vincent

Sept à huit: Mariages forcés

Pour voir le sujet:

http://www.wat.tv/video/mariage-force-341wh_2flv7_.html

Sujet réalisé avec Ioulia Kapoustina.

(parfois juste après la pub désolé :-)   )

Ali, 17 ans, s’enfuit du domicile familial, en pleine nuit : ce jeune belge est homosexuel, ses parents veulent le marier contre son gré avec une cousine qui vit en Turquie.  Amina, une belge d’origine palestinienne de 29 ans a pris la fuite elle aussi, pour retrouver son fiancé belge et pour ne pas épouser un cousin à Oman. Ces deux jeunes Belges ne sont pas partis seuls : Karima les as aidés. Depuis deux ans, en collaboration avec la police et les services sociaux, elle se porte au secours des femmes et des hommes que leurs parents veulent marier de force.

 Copyright © Elephant & Cie

JRI 2010

On 23, avr 2013 | No Comments | In | By Vincent

Feuilleton 13h : Pêcheurs au long cours

Feuilleton en 5 parties tourné avec Nicolas Chateauneuf pour le 13h de France 2.   Montage Nicolas Titonel!!

A Saint-Malo, l’usine flottante, qui traque le merlan bleu dans l’Atlantique Nord, attend de larguer les amarres pour sa prochaine campagne.

A l’intérieur de l’unique chalutier européen de ce type, tout – cabines, coursives, douches – est petit et étroit

Le Joseph Roty II, de la Compagnie des pêches de Saint-Malo, écume par périodes de 45 jours, les eaux froides de l’Atlantique Nord – entre les îles Féroé (Danemark) et la mer d’Irlande – pour pêcher les bancs de merlan bleu jusqu’à des vents de force 9 ou 10 (1OO km/heure environ). Ce poisson pélagique, qui se déplace entre 300 et 800 mètres de profondeur, sert de matière première pour la fabrication du surimi.

Sur le pont régulièrement inondé par d’immenses paquets de mer et balayé par des vents glacés, les marins supervisent la mise à l’eau et la remontée du gigantesque chalut d’une capacité de 150 tonnes.

Les merlans bleus prisonniers sont pompés vers l’usine du navire, qui fonctionne 24 heures sur 24, pour y être automatiquement parés et filetés.

La pulpe obtenue y est lavée à plusieurs reprises grâce aux quelque 200 à 300 tonnes d’eau douce produites à bord, puis essorée afin de ne conserver que les protéines qui constituent le surimi-base. Surgelé, celui-ci est stocké à la main dans les cales du bateau, à moins 30 degrés, avant d’être déchargé et transformé en bâtonnets dans des usines à terre.

Après la rénovation du navire en 2004, « la capacité de production de l’usine est passée à 50 tonnes par jour, et il faut 3,5 kilos de merlan pour produire 1 kg de surimi-base »

A raison de 84 heures de travail par semaine – à un rythme de six heures de travail suivies de six heures de repos, sept jours sur sept -

Interne à France 2. Copyright © France 2

JRI 2004

 

Elections italiennes: le bal des débutants

On 05, avr 2013 | No Comments | In | By Vincent

Elections italiennes: le bal des débutants

VIDEO EN ATTENTE

Reportage tourné avec Cécile Allegra pour Arte Reportage

La crise a laminé le pouvoir d’achat des Italiens, et 37% des moins de 35 ans sont au chômage. La perspective d’un retour de l’inusable Silvio Berlusconi est perçue désormais comme une menace. La confiance dans l’establishment est au plus bas : seulement 15% des Italiens disent croire encore à la politique.

Résultat : des citoyens ordinaires et d’éminents représentants de la société civile ont décidé de se jeter dans l’arène. Et ils sont nombreux. Parmi eux, cinq néo-candidats : un étudiant qui se lance sous la bannière de « Movimento 5 Stelle » de l’humoriste Beppe Grillo, une chef d’entreprise candidate du mouvement de centre droit « Scelta Civica » créé par Mario Monti, Ilaria Cucchi, simple citoyenne et qui se présente sous la bannière de « Rivoluzione Civile », une liste d’extrême gauche, Simone Di Stefano, tête de liste de « Casapound », qui défend un fascisme au visage social et enfin Pietro Grasso, ancien compagnon d’armes du juge Falcone.

Selon les sondages, ces élections devraient couronner deux tiers de novices, qui prendront possession de leur fauteuil avec, pour tout bagage, l’envie de renverser la vieille garde berlusconienne. Parcours croisés de cinq Italiens qui vont peut-être dessiner l’Italie de demain.

 Copyright © Memento (Thierry Marro)

JRI 2012

On 25, mar 2013 | No Comments | In | By Vincent

Les pièges du feu

Sujet tourné avec Paul Degenève pour l’émission Complément d’enquête sur France 2.

Le 14 septembre 2002, un incendie s’était déclaré dans une chambre de bonne de 9 m2 louée 200 euros à deux étrangers en situation irrégulière. Arrivés sur les lieux, les cinq pompiers de la caserne de Champerret sont emportés par un «embrasement généralisé éclair». Il s’agit d’un phénomène provoqué par l’accumulation de chaleur dans la pièce exiguë créant une «boule de chaleur». Un phénomène sous-estmé par les pompiers français, un drame qui aurait pu être évité.

Interne à France 2.  Copyright © France 2

JRI 2007

On 13, mar 2013 | No Comments | In | By Vincent

Feuilleton 13h : Lignée de pêcheurs

Feuilleton  en 5 parties du 13h de France réalisé avec Frédéric Monteil  sur 3 portraits de marins ou futur marin au Guilvinec (Finistère)

Les 30 secondes de fin ont été tronquées par le retour antenne c’est dommage.

Et oui j’ai bien connu le 4/3!!!

Interne France 2. Copyright © France 2

JRI 2005

Israël: 60 ans de technologie

On 27, jan 2013 | No Comments | In | By Vincent

Israël: 60 ans de technologie

Lien désactivé désolé

http://videos.arte.tv/fr/videos/israel-60-ans-de-technologie–3254082.html

Un reportage tourné avec T. Dandois sur les technologies en matière d’eau en Israël (13 minutes) . Montage Alexandra Kogan @Camicas Production 2009.

Pour voir le film sur le site d’Arte:

 

 

Israël: 60 ans de technologie

Dans les déserts du Negev en Israël, les bédouins sont les premiers à le dire: la sécheresse est particulièrement sévère depuis un an. Les bêtes souffrent et les agneaux encore fragiles meurent par dizaines. L’eau se fait de plus en plus rare.

Pourtant, régulièrement au milieu des sables et des terres arides, on peut apercevoir de grandes étendues vertes. Des centaines, des milliers d’hectares de plantations qui semblent contredire la nature en plein coeur du Negev.

En Israël, terre aride, une goutte d’eau prend toute sa valeur. Depuis près de 60 ans, le pays cherche des solutions pour conquérir le désert qui représente plus de 75% du territoire.

Depuis près de 40 ans, les membres du kibboutz Hatzerim au centre du pays, utilisent, développent et commercialisent le système du goutte à goutte. Cette petite invention permet de faire diminuer de plus de 50% la consommation d’eau dans les cultures.

« Nous avons développé ce système parce que nous n’avions pas le choix, nous voulions être fermiers dans le désert. Et maintenant, il semble de plus en plus évident que le reste du monde n’a pas le choix non plus. Il faut économiser l’eau » explique Naty Manager et responsable de l’exportation au sein du kibboutz.

Près d’Askelon, chaque année, dans l’une des plus importante usines de dessalement du monde, 100 millions de mètres cubes d’eau de mer sont transformés en eau douce. Cette technique novatrice « l’osmose inversée » permet de filtrer l’eau et de subvenir aux besoins d’un million de personnes.

A une cinquantaine de kilomètres de là, en plein désert, depuis plusieurs décennies, des chercheurs de l’université Ben Gourion mènent des expériences et inventent de nouveaux systèmes pour éviter l’évaporation, ou pour faire surgir des fleurs sur du sable.

Il y a dix ans, l’un d’eux à même eu l’idée originale d’utiliser les eaux saumâtres des nappes phréatiques enfouies à plus de 1000 mètres sous le sol pour développer l’aquaculture dans le désert. Aujourd’hui, une vingtaine de fermes élèvent des poissons par 50 degrés en été, en plein coeur du Négev.

Copyright © Camicas Productions (Sebastien Camicas, Thomas Dandois, Pierre Creisson)

JRI 2010