Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Israël: 60 ans de technologie

On 27, jan 2013 | No Comments | In | By Vincent

Israël: 60 ans de technologie

Lien désactivé désolé

http://videos.arte.tv/fr/videos/israel-60-ans-de-technologie–3254082.html

Un reportage tourné avec T. Dandois sur les technologies en matière d’eau en Israël (13 minutes) . Montage Alexandra Kogan @Camicas Production 2009.

Pour voir le film sur le site d’Arte:

 

 

Israël: 60 ans de technologie

Dans les déserts du Negev en Israël, les bédouins sont les premiers à le dire: la sécheresse est particulièrement sévère depuis un an. Les bêtes souffrent et les agneaux encore fragiles meurent par dizaines. L’eau se fait de plus en plus rare.

Pourtant, régulièrement au milieu des sables et des terres arides, on peut apercevoir de grandes étendues vertes. Des centaines, des milliers d’hectares de plantations qui semblent contredire la nature en plein coeur du Negev.

En Israël, terre aride, une goutte d’eau prend toute sa valeur. Depuis près de 60 ans, le pays cherche des solutions pour conquérir le désert qui représente plus de 75% du territoire.

Depuis près de 40 ans, les membres du kibboutz Hatzerim au centre du pays, utilisent, développent et commercialisent le système du goutte à goutte. Cette petite invention permet de faire diminuer de plus de 50% la consommation d’eau dans les cultures.

« Nous avons développé ce système parce que nous n’avions pas le choix, nous voulions être fermiers dans le désert. Et maintenant, il semble de plus en plus évident que le reste du monde n’a pas le choix non plus. Il faut économiser l’eau » explique Naty Manager et responsable de l’exportation au sein du kibboutz.

Près d’Askelon, chaque année, dans l’une des plus importante usines de dessalement du monde, 100 millions de mètres cubes d’eau de mer sont transformés en eau douce. Cette technique novatrice « l’osmose inversée » permet de filtrer l’eau et de subvenir aux besoins d’un million de personnes.

A une cinquantaine de kilomètres de là, en plein désert, depuis plusieurs décennies, des chercheurs de l’université Ben Gourion mènent des expériences et inventent de nouveaux systèmes pour éviter l’évaporation, ou pour faire surgir des fleurs sur du sable.

Il y a dix ans, l’un d’eux à même eu l’idée originale d’utiliser les eaux saumâtres des nappes phréatiques enfouies à plus de 1000 mètres sous le sol pour développer l’aquaculture dans le désert. Aujourd’hui, une vingtaine de fermes élèvent des poissons par 50 degrés en été, en plein coeur du Négev.

Copyright © Camicas Productions (Sebastien Camicas, Thomas Dandois, Pierre Creisson)

JRI 2010

 

Submit a Comment